Sécurité des professionnels de santé
Sécurité des professionnels de santé
La sécurité des professionnels de santé est un sujet d’actualité. Les précisions que nous apportons ci-dessous vous permettront de répondre aux questions que vous pouvez vous poser.
Comment prévenir les risques d’agression ?
Que faire en cas d’agression ?
Comment déposer plainte ?
Prévenir les risques d’agression
Certaines agressions peuvent être évitées en renforçant la sécurité de vos cabinets médicaux ou des structures d’accueil du public.
Pour cela, les pouvoirs publics ont mis en place dans chaque département un référent sûreté de la police ou de la gendarmerie pour qu'il :
réalise gratuitement un audit de sûreté de vos locaux
propose des solutions concrètes de sécurisation
vous aide à constituer un dossier de vidéo protection.
Comment joindre votre référent sûreté en Moselle ?
En zone Police :
En zone Gendarmerie :
Capitaine Christophe KLANCAR
Hôtel de Police
45 rue Belle-Isle 57000 METZ
Brigadier-chef Arnaud NICOLINO
Hôtel de Police
45 rue Belle-Isle 57000 METZ
Adjudant Jean Philippe SPRINSKI
2 rue Albert Bettanier
57038 METZ
Gendarme Philippe MARTYNIUCK
2 rue Albert Bettanier
57038 METZ
En cas d’agression : appelez le 17
Si vous êtes victime d’une agression, appelez immédiatement le 17.
Vous pouvez utilement pré programmer ce numéro d’urgence sur une touche de votre téléphone.
Nous vous encourageons également à anticiper auprès des services de sécurité publique en vous inscrivant dans leur système d'authentification en cas d'appel 17 grâce à Pegase pour la police et Athén@ pour la gendarmerie.
En faisant partie des fichiers
‐ votre appel est identifié,
‐ votre localisation est directement connue si vous êtes dans l'annuaire ou si vous avez rempli et transmis la fiche de localisation,
‐ les forces de police et de gendarmerie pourront donc intervenir plus rapidement.
S''inscrire à Pegases et Athéna
Pour s’inscrire à « Pegase » et « Athéna », il vous suffit de renseigner par écrit le formulaire Pégase ou Athén@ qui vous sera communiqué par les services de Police ou de Gendarmerie et de le renvoyer à l’adresse indiquée sur le formulaire.
Après une agression ou en cas de sentiment d'insécurité : contacter le Conseil départemental et déposez plainte
En cas d’agression ou d’incident, il est extrêmement important de le signaler à la police ou la gendarmerie nationale et à l’Ordre afin que ces événements ne se banalisent pas.
Nous vous demanderons de renseigner également picture_as_pdf que le Conseil départemental transmettra à l’observatoire pour la sécurité des médecins
Vous pouvez aussi adresser directement votre plainte au procureur de la République, par lettre sur papier libre.
Vous serez informé par le procureur de la République des suites procédurales réservées à votre plainte.
Vous pouvez également faire une déclaration sur main courante auprès du commissariat de police.
Cette procédure permet d’attirer l’attention sur le comportement de certaines personnes d’agir de façon à prévenir un éventuel passage à l’acte.
Le numéro d’enregistrement sur main-courante vous sera communiqué. L’information est archivée localement.
Porter plainte : un droit pour tous
Lorsque vous composez le 17, en fonction de la gravité de l’agression, une prise de plainte pourra être réalisée immédiatement.
Nous vous encourageons au dépôt systématique d’une plainte, même en cas d’agression verbale et d’atteinte aux biens : les insultes et menaces aux professionnels de santé constituent un délit pénal. Le dépôt d’une main courante est en général inutile (sauf sur le plan assurantiel en cas d’atteinte aux biens).
Le Conseil départemental peut s’associer à la plainte et se porter partie civile, voir même se substituer au confrère en cas de craintes de représailles sur ce dernier.
Si vous n’avez pas le temps de le faire immédiatement, vous pouvez prendre rendez‐vous téléphoniquement pour déposer plainte. Vous pourrez ainsi choisir un horaire qui vous convient et réduire votre temps d’attente.
Si vous craignez des représailles, votre déposition pourra être enregistrée en faisant abstraction de votre adresse personnelle en vous domiciliant au service qui enregistrera votre plainte ou au siège du Conseil départemental de l’Ordre des Médecins.
Le dispositif de pré‐plainte en ligne via‐internet (site public ) est réservé aux atteintes aux biens (vols, dégradations, escroqueries…).
Le conseil départemental demeure votre interlocuteur en cas de besoin.
Site internet du Conseil national de l'ordre des médecins : consulter l' .
Dossiers en téléchargement à consulter impérativement
- Fiche de déclaration d’incident
- Guide pratique pour la sécurité des professionnels de santé
- Protocole Santé-Sécurité-Justice-Ordres
- Fiche pratique Prévenir et Gérer les conflits
- Situations à risque de contentieux : quelles solutions
Docteur Philippe THOMAS account_circle Secrétaire général
Document établi le 24 février 2015